2020-03-03

Addiction à la cigarette et relaxation profonde

arrêter le tabagisme


Un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme. Les plus fréquents sont les cancers du poumon, du larynx, des reins ou encore de la vessie. Le tabac est aussi reconnu comme étant l'un des principaux facteurs dans les risques cardiovasculaires.

Le tabagisme est une addiction, socialement acceptable, qu’il faut combattre à tout prix.

Pourquoi êtes-vous dépendant du tabac ?

Combien de personnes de votre entourage sont accros au tabac ? Et combien de personnes rêvent d'arrêter ? Combien de personnes arrêtent, pour une semaine, un mois, un an puis replongent dans les méandres des cendres et des "pauses-clopes" ? Beaucoup trop.
Le tabac contient des alcaloïdes, petites molécules à bases azotées. La principale des alcaloïdes, psycho-actives donc qui exercent une action sur le cerveau, est la nicotine.
Elle stimule la zone de récompense située dans notre cerveau et nous procure un faux sentiment de satisfaction. C'est ce sentiment qui peut engendrer la dépendance physique à la consommation de tabac.

Dès que le taux de nicotine baisse dans l'organisme, le fumeur ressent une forte envie de fumer. Et si cette envie n'est pas assouvie, des signes apparaissent : l'humeur dépressive, l'anxiété, l'agressivité, la nervosité, ... Et si le tabac a des effets anxiolytique et antidépressif sur l'organisme, il a également des conséquences désastreuses et trop souvent mortelles.

Les bienfaits de la relaxation profonde pour arrêter de fumer

S’il n'existe pas de méthode ou de traitement universel pour arrêter de fumer, certaines personnes préconisent les patchs, d'autres les gommes à mâcher ou pastilles, et d'autres encore mettent en avant les mérites de la thérapie comportementale et cognitive.

Ici, notre équipe de psychothérapeutes à Bruxelles vous prône les bienfaits de la relaxation profonde, atouts qui peuvent s’avérer essentiels dans l’accompagnement des sujets souhaitant arrêter de fumer.

Comme pour tout dans la vie, pour bien arrêter le tabac, il faut être préparé et connaitre ses atouts et ses faiblesses. Êtes-vous un gros fumeur ? Quand êtes-vous le plus tenter de fumer ? Quels gestes peuvent, selon vous, vous aider à ne pas céder à la tension ? Et quand vous avez arrêté la première fois, qu'est-ce qui vous a poussé à recommencer ?

Avoir un bilan complet de ses forces et de ses failles est essentiel pour commencer le processus de l’arrêt du tabac. Et que ce soit seul ou avec un professionnel, la relaxation profonde va vous aider.

Et plusieurs techniques de relaxation profonde du corps et de l'esprit vous aideront à guérir petit à petit de votre dépendance au tabac. Travailler sur sa relaxation et sa respiration crée un processus qui permet de développer votre sensibilité et vos sens, notamment le goût et l'odorat. Et aussi, cela permet d’acquérir des petits gestes positifs à apprendre et à mémoriser pour dépasser ceux habituels du fumeur.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.