2020-03-03

Arrêt de tabac et hypnose

arrêter de fumer thérapies par la psychologie

Lutter contre l’envie de prendre une cigarette n’est jamais simple. Lutter contre l’envie de suivre ses collègues lors de leur pose-clopes, non plus.

Il n’y a pas de miracle, la dépendance au tabagisme est une plaie. Et beaucoup veulent s’en défaire mais ils ne savent pas comment. En plus des méthodes généralement connues et adoptées (patchs...), il en existe une autre moins conventionnelle et tout aussi efficace.

L’hypnose comme solution pour arrêter de fumer.

Ce mot peut faire peur ou faire diseuse de bonnes aventures. C’est une technique qui peut paraître farfelue, au premier abord ou donner l’impression qu’elle fait juste partie d’une tendance passable sans réelle efficacité. Détrompez-vous.

L'hypnose, pour arrêter de fumer, est tout ce qu'il y a de plus efficace.
Cette thérapie a besoin de la motivation et la volonté du fumeur. Celles-ci doivent être personnelles et sincères. Elles ne peuvent pas venir d'un tiers, de l'entourage professionnel ou encore familial. Le fumeur doit choisir de vouloir renoncer à la cigarette et souhaiter apprendre à devenir un non-fumeur. Une fois ce choix posé, il est prêt pour l'expérience.

L'arrêt de la dépendance au tabagisme par l'hypnose est basé sur le mécanisme de la suggestion et du concept de l'empreinte. En chaque fumeur sommeille un être qui souhaite foncièrement et totalement être libéré de la cigarette. Le thérapeute va alors amplifier cette part de l'individu. Cette amplification va augmenter les pensées positives du tabagique, celles qui lui redonnent un sentiment de liberté et de satisfaction, sans besoin de passer par le tabac.

Plusieurs suggestions seront faites par le thérapeute au patient et celui-ci gardera celles qui lui seront les plus parlantes : le désir de respirer sans produit toxique, l'association tabac-nausée, l’inutilité de la cigarette, la liberté d’être un non-fumeur, la visualisation d’un avenir sans tabac, les aspects physiques comme l’odeur sur les cheveux, la dégradation de la dentition, la perte d’éclat de votre peau, le vieillissement prématuré des mains, la fragilité croissante des ongles…

La force des mots, de l’écoute et des paroles rassurantes vont aider la relation intense et primordiale de confiance qui va se nouer entre le thérapeute et le fumeur. Le psychologue pourra dès lors partager ses différentes approches avec le patient totalement réceptif.

Si une seule séance d'hypnose peut suffire, le thérapeute proposer souvent des séances supplémentaires pour soutenir le patient et confirmer ou poursuivre son détachement, au tabac, définitif.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.