2020-02-13

Le stress et les bienfaits de la méditation

psychologue à Bruxelles - Sandra Angelica Murcia

Toute vie est stressante. Qu’elle soit modeste ou luxueuse, agitée ou paisible comme un fleuve avant de se jeter dans la mer. L’humain est un être complexe constamment en réflexion. Si la réflexion est vitale et nécessaire, elle a tendance à compliquer la moindre petite chose. Le simple fait d’être vivant est une source constante d’angoisse car on ne peut s’ôter de la tête la question qui a taraudé toute l’humanité et la taraudera à tout jamais : Quand cela va-t-il s’arrêter ?

Au stress de l’idée de mourir et de laisser derrière soi ses proches, ses amis, son quotidien et ses passions, s’ajoute celui du travail, du chômage, des résultats, de la performance, de l’amour, du manque d’amour, des enfants et le fait de ne pas avoir d’enfant.

Si on y prête plus attention, chaque moment de la vie peut nous inonder d’anxiété. Une anxiété légère parfois motivante mais aussi, une anxiété qui nous cloue sur place. Quand on est paralysé par le stress, tout peut paraître insurmontable et remonter à la surface, dans un espace sain et rassurant, semble impossible.

Et si on se laisse aller dans cette spirale de pensées sombres, ces sentiments peuvent dominer tous les autres et nous ôter toute once de joie. Et parfois, à l’extrême, de volonté de vivre.

Dans ces moments, il faut se recentrer. Se recentrer sur soi - et dans soi - et trouver notre propre point d’ancrage. Celui qui nous redonnera une vision plus globale, sur une situation qui semble sans issue, et nous permettra de prendre le recul nécessaire pour agir de manière adéquate.

La meilleure façon de se recentrer, et aussi très accessible, est la méditation.

Pour atteindre la parfaite stabilité entre prêter attention et l’insouciance, il est important de se retrouver en soi-même. Créer un moment de communion parfaite avec chacun de ses sens. Introspection charnelle et émotive, la méditation est le meilleur moyen de se vider de tout pour mieux se remplir. De joie et de légèreté.

Et comme toute autre discipline, bien méditer s’apprend.

Il existe des centaines de façons de méditer. Le plus important, c'est de trouver celle qui nous correspond. Et pas besoin de maîtriser toutes les techniques pour pouvoir entrer en méditation.

Si chacun prêche pour sa paroisse et vante les mérites de son type de méditation, il existe quelques courants principaux largement utilisés.

La méditation Transcendantale :

Elle repose sur l'utilisation de mantras: une phrase apaisante et inspirante, choisie au préalable, qu'on répète plusieurs fois. La technique transcendantale est basée sur la relaxation profonde qui favorise le développement de la conscience.

La méditation Vipassana :

Cette forme de méditation se situe autour de la respiration. En suivant le rythme de nos souffles, nous permettons à notre corps de développer sa concentration. Cette technique peut clairement être considérée comme la base de toutes les autres méditations.

La méditation Zen :

Cette forme de méditation vise à transformer notre vision de la réalité. Avec l'utilisation de certaines techniques, nous arrivons à avoir un point de vue totalement neuf sur le monde et notre manière de l'appréhender.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.