2020-02-28

Confiance en soi et yoga

yogathérapie à bruxelles

Dans un monde centré sur l’aspect extérieur et la rivalité, il n’est pas facile de garder une confiance en soi constante. Notre self-estime est souvent bafoué par notre envie de ressembler à quelqu’un d’autre. Parce que l’autre semble toujours plus heureux, épanoui, riche, amoureux que nous. Le voyeurisme des réseaux sociaux accélère ce processus de dévalorisation. Le moindre aspect de la vie d’autrui est étalé à base de filtres, de citations et de hashtags alléchants. Et cela semble parfait. Tellement parfait qu’on se demande si on arrivera un jour à rivaliser avec ce bonheur-là. Et si notre bonheur n’est pas aussi photogénique, sommes-nous vraiment heureux ?

Il est très difficile, à l’heure actuelle, de se contenter de ce que l’on a et de ne pas lorgner sur l’existence éblouissante de notre voisin.

Mais quand on arrête de se focaliser sur les autres pour s’occuper de son propre jardin, on peut commencer le long travail de la confiance en soi.

Et là aussi, le yoga peut être indispensable.

En effet, c'est une excellente discipline pour booster, et tenter de maintenir constante, la confiance en soi. Sans compter les bienfaits physiques que l'équilibre et les postures maintenues peuvent exercer sur la confiance, le yoga est une source inouïe de bienfaits mentaux.

Puisque notre être et notre quotidien sont largement dirigés par notre esprit et nos sens, il est important d'apprendre à les connaitre parfaitement pour pouvoir les contrôler. Et pour pouvoir contrôler notre sphère mentale, il faut enclencher le processus d'analyse intérieure de notre esprit et être capable de le purifier.

La clarté de pensée entraine la liberté intérieure qui, elle, engendre la confiance en soi.

Et celle-ci commence d’abord par l’acceptation de son être, de notre place dans la vie, de nos qualités et de nos défauts. Il s’agit d’étreindre amoureusement chaque aspect de soi-même et faire la paix avec la personne que l’on voit quand on se regarde dans le miroir.

Mais comme dit précédemment, pour se retrouver, il faut d’abord s’écouter. Et là, le yoga entre en jeu. La méditation et la relaxation nous apportent cette discipline d’écouter et cette patience qui nous amènera à être plus tolérant avec nous-même. Et des postures comme celle du Guerrier ou du Cobra, apportent la force nécessaire pour nous remplir d’énergie positive et affronter la journée la tête relevée et le menton fier mais pas arrogant.

Le yoga nous apprend alors à chasser nos pensées négatives, nos réflexes et gestes de découragement pour laisser place à la positivité. En situation de stress, le yoga vous permettra de chercher dans votre subconscient les ressources nécessaires pour atténuer vos peurs et vos complexes. Pour petit à petit, les bannir de votre quotidien. Processus qui boostera à bloc votre confiance en vous, en vos choix et en l'avenir.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.