2020-02-28

Développement de l’enfant avec le yoga

psychologue à bruxelles Sandra Angelica Murcia

Comment être un bon parent ? Comment s’assurer que notre enfant ne manque de rien ? Où doit être la limite entre les restrictions et les petits plaisirs ? Ces questions hantent chaque père et mère et ceux à en devenir. Le développement de notre enfant est au cœur de nos pensées dès que celui-ci voit le jour.

Et son développement est fait d'une multitude d'étapes. Pendant les premières années de sa vie, votre enfant se développe à la vitesse de la lumière. Ses capacités psychologiques et motrices évoluent très rapidement. Ses réflexes innés (serrer le doigt qui se pose sur sa paume, essayer de faire un pas en avant quand on le maintient debout,…) laissent place à des réflexes plus mimétiques et volontaires. Au fil des jours qui passent, son habilité ne cesse de s'aiguiser. Il regarde ce qui se déroule autour de lui et absorbe. Le bon comme le mauvais. L’ingénieux comme le détestable. Nos enfants sont des véritables éponges de nos émotions. C’est pour ça qu’il est important de leur concocter l’environnement le plus sain et motivant possible. Un environnement où la pression et la peur de mal faire ne l’empêcheront pas de prendre des initiatives. Un espace où il se sentira assez confiant pour laisser libre cours à ses doutes et ses émotions.

En plus de l’environnement familier, on doit préparer nos enfants à l’extérieur. Et le monde extérieur est souvent menaçant, incontrôlable et rempli de situations inconnues qui demandent une capacité d’adaptation.

Et si aucun nourrisson n’est livré avec un manuel des bonnes manières et des choses à faire et à ne pas faire et si tout est du domaine de l’incertitude, certaines pratiques peuvent aider à entamer un pas dans la bonne direction.

Comment le Yoga peut participer au développement de l'enfant

C’est là que le yoga peut se montrer extrêmement bénéfique, quand il s’agit du développement de l’enfant.

Il peut donner à votre enfant les bons outils et réflexes pour faciliter sa construction en futur adulte. Le yoga l'aidera à prendre conscience de l'entièreté de son être, à mieux l'appréhender donc à mieux se connaitre. Et par conséquence, à mieux grandir. Et comme la base de toute méditation, cela commence par l’apprentissage d’une bonne respiration.

Les enfants changent perpétuellement. Et à chaque âge, ils expriment leurs émotions différemment. Leur esprit n’est parfois que tensions émotionnelles. Tensions qui peuvent se répercuter sur tous les aspects de leur vie et assombrir leur développement personnel.

A leurs âges, la relaxation peut jouer un grand rôle sur leur paix intérieure. Qui avec les bons exercices peut amener une stabilité émotionnelle et une sérénité solide. Et tout cela a un impact bénéfique sur l’estime de soi, l’allure et le bien-être physique.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.