2020-03-03

Insomnie et sophrologie

que faire si vous souffrez d'insomnies

L'insomnie : Le nouveau mal du siècle

Il semblerait que le mal du siècle est d’avoir du mal à dormir. Dans un univers où la communication est ultra rapide, où le monde va à 100 à l'heure, où le travail et la rentabilité sont les maîtres-mots et où la performance est synonyme d’intégration sociale, le sommeil est un moment que l'on aime chérir et retrouver comme un tendre amant. Mais pour certains, l'heure de se coucher est un véritable calvaire. On ne parle pas ici des personnes qui dorment naturellement peu et qui récupèrent vite. Mais de celles qui n'arrivent pas à fermer l'œil malgré un désir intense et une fatigue réelle. Et même avec l’aide de toutes sortes de remèdes, ils ont le sentiment et la sensation physique de ne pas avoir eu droit à un sommeil réparateur. Les yeux à poings fermés, ils ne font que somnoler dans leur lit.

S’il n'existe pas de norme figée en matière de sommeil, le monde médical se met d'accord pour dire que l'insomnie est caractérisée par la difficulté à dormir suffisamment. Le terme suffisamment apporte, ici, toute son importance car c'est cette insuffisance de sommeil qui entrave les activités du quotidien. Avec le manque de sommeil, chaque petit détail de la vie devient un calvaire.
La somnolence provoque une attention moindre, ce qui nous force à faire plus d'efforts, à se fatiguer plus... Et tout cela provoque une irritabilité.

L'insomnie peut être la cause et la conséquence de bon nombre de sensations, émotions et situations. De ce que l'on a mangé, à la luminosité d'une pièce ou les bruits ambiants. L'insomnie peut être passagère est survenir une fois ou deux, sans réelle conséquence sur notre manière de fonctionner. Mais elle peut aussi être chronique. Pour cela, elle doit survenir plus de trois fois par semaine et cela pendant plus de 3 mois.

S’il existe beaucoup de moyens de lutter contre l'insomnie (éviter les repas copieux, pratiquer une activité sportive, prendre une douche fraiche...), la sophrologie peut également se révéler efficace.

La sophrologie pour lutter contre l'insomnie

Oscillant entre médecine et outil de développement personnel, la sophrologie est un entrainement du corps et de l’esprit. Efficace pour lutter contre le stress.

Des méthodes concrètes et approuvées nous permettent de lâcher prise, d’évacuer les tensions, améliorer sa concentration, apprendre à respirer et même préparer des présentations et des speechs en public.

Elles nous permettent également de faire un déplacement du négatif qui noircit notre vie et bien-sûr, elles nous aident à mieux dormir.

Et grâce aux exercices de respiration et de concentration, on peut travailler sur toutes sortes de stress ou autres situations qui peuvent provoquer énervement, irritabilité ou encore la fatigue.

La sophrologie nous apprend à respirer en travaillant sur la relaxation, provoquant ainsi un rythme cardiaque synchronique qui engendre un état mental et corporel propice à l’endormissement.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.