2020-05-18

La danse méditative

Le confinement soudain et inattendu nous a offert plus de temps pour nous.

J’espère que cette période d’introspection vous a permis d’acquérir les outils nécessaires pour vivre en douceur et en toute sérénité cette étape de déconfinement progressif. En effet, depuis l’annonce de ce dernier, beaucoup d’individus vivent dans un climat de questionnement, de doutes et d’alertes, provoquant angoisse et anxiété.

Il est alors important de continuer à mettre en place et à développer tout ce que nous avons appris à travers le confinement : s’écouter, s’émerveiller, se redécouvrir, prendre soin de SOI. En maintenant ces acquis, nous nous mettons à l’abri du stress environnant et nous ne nous laissons pas emporter par la vague anxieuse du déconfinement.


Le déconfinement est une nouvelle épreuve dans la vie de tous et une nouvelle opportunité pour chacun de faire croître ses propres mécanismes de défense. Certains renforcent leur « bulle de bien-être » ou fleurissent leur intérieur en faisant de la relaxation, d’autres s’exportent en lisant,… il existe tant d’outils pour contourner les angoisses qui nous entourent.


Prenons pour exemple la méditation:

La méditation permet l’intériorisation. Elle met en pause les rafales de pensées, centre l’attention vers l’intérieur de soi et permet la conscience des choses. C’est une prise de conscience de ce qui EST ici et maintenant.
La méditation nous permet de mettre une distance entre nous et toutes les attaques provenant de l’extérieur. Nous pouvons méditer en toutes circonstances: sur le quai du métro, en savourant un repas, en prenant sa douche et même en dansant.


Voilà pourquoi nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui la danse médidative.

Lorsqu’on médite en dansant, on se met à l’écoute des sensations, on s’autorise à vivre sa propre danse.
On augmente le son de la radio, on choisi un rythme qui nous parle, on ferme les yeux, on amène sa conscience vers la respiration et vers les appuis du corps… et on perçoit la gravité de notre corps sur le sol. Il n’y a pas de mouvement prédéfini, rien n’est à travailler, rien n’est à mémoriser et rien n’est à réussir. Il s’agit juste de laisser parler le corps et de ressentir ce qu’il a à nous dire. Nos émotions jaillissent et créent elles-mêmes les mouvements. Tantôt lents, tantôt rapide, tantôt doux ou bruts,… Tous les gestes reproduits reflètent notre intérieur et créent notre propre danse.


Cela ne nécessite aucun prérequis, aucune compétence, juste un esprit LIBRE. Laissez-vous porter et mettez-vous à l’écoute du rythme qui bat en vous.

Laissez exprimez votre corps de ce qui l’habite.

Il s’agit là d’une belle expérience à découvrir.

Prenez soin de vous. NOUS
Gratitude,
Cavillot Tania,
Professeur de Danse - Pilates
Danse-thérapeute

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.