2020-02-28

La dépression et le yoga restauratif

yoga thérapie cabinet murcia bruxelles

Comment faire comprendre à son entourage que l’on ne va pas bien ? Comment articuler en phrases que nous sommes au fond du gouffre ? Que nous nous sentons submergé ? Que notre corps et nos pensées semblent ne plus nous appartenir ? Que tout est gris autour de nous, dans nous, et qu’il ne semble y avoir aucune issue. Et que tout ceci n’est pas une passade ?

Surtout lorsque la source de notre désarroi est imperceptible ? A première vue, la dépression n’est pas tangible mais elle constitue la première source d’incapacité dans le monde.

Invisible et tenace, la dépression est un trouble mental courant et souvent banalisé.

Et comme l’anxiété, la dépression a des conséquences sur tout notre être. Nos tensions externes activent nos tensions musculaires qui elles sur-activent notre système nerveux. Notre corps, dans un esprit malheureux, est toujours tendu. Et rarement au repos. Il ne suffit pas alors de s’allonger pour se détendre. Nos pensées ruminent toujours et nous rongent.

Heureusement, la dépression est une maladie qui se soigne. Même si certaines formes résistent aux antidépresseurs.

Et si on ne veut pas passer par la case médicale et que l’on souhaite, tout de même, tenter de guérir de manière plus naturelle, il existe des alternatives. Notamment, un certain type de yoga.

On l'appelle parfois le Vishranta Yoga ou encore le Yoga supporté, le yoga restauratif se fait dans la lenteur et la douceur extrême. Il nous laisse le temps de se détendre et d'apprécier ce moment de nonchalance. Un moment privilégié avec vous-même, à mille lieues des tracas du quotidien.

Le Yoga restauratif aide notre corps à s’apaiser, en baissant notre rythme cardiaque. Et le corps détendu exerce une pression bénéfique sur notre esprit.

Le principe de cette forme de médiation se base sur l'enchainement lent d'asanas faciles à réaliser et non douloureux pour le corps. Le rythme apaisé de ces mouvements très près du sol s'associe à notre souffle pour créer un moment de relaxation extrême.

Il est encore plus efficace quand il se déroule dans une pièce très peu éclairée et parfaitement chauffée.

Cet univers et ces gestes parfaitement étudiés permettent de réduire les stimulations sensorielles, de calmer notre système nerveux et l’aider à retrouver un équilibre. Équilibre où votre cerveau, maintenu en état d’observation, vous permettra de réagir moins intensément à vos émotions et aux événements qui vous entourent. Ce yoga implique le corps par l’esprit en lui permettant d’évaporer le négatif.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.