2020-03-23

Le Coronavirus et le confinement

psychologie et coronavirus à bruxelles

Chers Toutes et Tous,

Depuis quelques jours, nous sommes toutes et tous plus ou moins confinés chez nous, pour se protéger et surtout protéger les autres, du coronavirus : Covid-19.

Le Coronavirus et le confinement, situations anxiogènes ?

Depuis janvier, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis Wuhan, capitale de la province du Hubei, située en Chine centrale.

De manière simplifiée, les Coronavirus sont une famille de virus.

Ils peuvent provoquer toutes sortes de maladies, pouvant aller d'un rhume classique à des pathologies extrêmement plus sévères, telles que les SRAS et MERS-COV.

Le virus qui a été identifié en Chine est une nouvelle sorte de Coronavirus.

L'OMS - organisation mondiale de la Santé - a appelé la maladie provoquée par ce virus, le SARS-CoV-2, avant de la renommer COVID-19.

L'épidémie a commencé en Chine et s'est propagée mondialement en même temps que les déplacements humains, pour devenir une pandémie.

Chaque pays a ses propres mesures mais globalement, on nous conseille de ne pas sortir, à part pour des déplacements brefs, de se laver les mains régulièrement, de tousser et d'éternuer dans son coude, d'éviter les embrassades, les rassemblements, de fermer le couvercle de la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse, de nettoyer les poignées de porte et surtout de ne pas passer les mains non-lavées sur les yeux, le visage, la bouche.

Les gouvernements ont pensé aux principaux détails et gestes qui permettront de limiter la propagation du virus. Ils nous ont indiqué les principaux symptômes qui nous aideront à déceler tout début de maladie.

Mais le COVID-19 peut provoquer d’autres maux qu’une difficulté respiratoire. Des maux moins visibles comme l’isolement social, la dépression, l’angoisse liée à la peur de perdre un être cher, des troubles d’anxiété, des insomnies, des sentiments de détresse.

L'Homme est fait pour vivre en interaction sociale.

En tant qu'animaux sociaux, le fait d'être entouré contribue à notre développement psychique et physique. Et celui d'être obligé de s'exclure soi-même ou d'être exclu de la société peut très probablement nuire à notre santé mentale et physique.

Au stress causé par la distanciation sociale, s’ajoute l’anxiété et l’angoisse de l’inconnu.

Alors, tout un tas de questions se posent comme :

Suis-je malade ? Un membre de ma famille et de mon entourage est-il infecté par le virus ? Combien de temps allons-nous rester confinés ? Y aura-t’il un vaccin ? Quels sont les moyens de guérison actuels ? Vais-je pouvoir gérer le côté financier ? Que vais-je faire des journées où l’on doit se réadapter ?

L’inconnu est une angoisse humaine et cette pandémie vient nous confronter à cette angoisse et à des pics d’anxiété.

Il est donc normal et humain d’être désemparé et d’avoir besoin d’un temps d’adaptation pour nous habituer à notre nouveau quotidien.

C’est dans ce sens que nous avons suivi les conseils de la Commission des Professionnels de la Santé et de rester ouvert avec des normes sanitaires déjà existantes mais renforcées.


Nous sommes là pour vous donner un temps de parole, d’expression et également vous informer et échanger sur les informations reçues, essayer de déterminer ce qu’il est juste de penser dans les moments que nous vivons jour après jours, voire même heure après heure.

Nous travaillons dans le but de vous offrir un moment, à l’écart du quotidien, où vous pourrez vous recentrer sur vous-même. Et vous écouter vous, votre corps, afin de booster vos défenses immunitaires. Et également, par la visualisation créative, vous donner les ressources pour se recréer et recréer ce qui doit être reconstruit dans la situation que nous vivons actuellement. Nous vous proposons des télé-consultations soit par téléphone, soit en ligne par le biais du WhatsApp vidéo, cela est une alternative possible pour le suivi des soins.

Plus que jamais, aujourd’hui nous sommes appelés à vivre dans le moment présent, tout simplement vivre, respirer, prendre le temps d’être conscient d’avaler notre propre salive, prendre le temps de bien dormir, prendre le temps de nous observer, d’observer la nature, une rose, une odeur, le goût de la nourriture préparée par quelqu’un qu’on aime ou par soi-même, sentir les pages d’un livre, regarder le sourire ou les premiers pas d’un enfant, le courage des travailleurs et prendre le temps de remercier la vie, car à chaque moment, elle nous donne des opportunités infinies.

Il faut prendre conscience que nous vivons une situation inédite, qui mobilise nos ressources car nous devons puiser au fond de nous-mêmes pour vivre dans les meilleures conditions. Forcément, nous perdons nos repères et cela induit du stress.

Mais prenons ce temps pour nous épanouir dans la gratitude, pour remercier ceux qui nous aident à avoir une vie confortable, que ce soit les éboueurs, les nettoyeurs de rue, les jardiniers, ceux qui continuent à nous servir et évidemment remercier tous les services médicaux et paramédicaux qui se mobilisent pour porter, conseiller, guider, aider et soigner d’une façon ou d’une autre.

Avec nos meilleurs sentiments de sérénité,

Sandra Murcia

Psychologue clinicienne à Bruxelles

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.