2020-03-02

Le deuil de la perte d’un être cher et la psychothérapie

thérapie contre le deuil

Le deuil se définit comme un état de peine, d’affliction, de douleur que l’on éprouve quand on perd quelqu'un qui nous est proche. Une définition simple pour l'une des périodes les plus compliquées dans la vie de chaque être humain.

Une triste balade vers une lente reconstruction émotionnelle qui nous permettra d’apprendre à continuer à vivre sans la présence physique de la personne aimée. Accepter que la dernière fois que l’on ait été en présence de cette personne soit vraiment la dernière. Accepter que sa présence physique et charnelle ne sera désormais remplacer que par des souvenirs. Et peu importe la nature de la mort. Peu importe qu'une maladie lente nous ait donné l'occasion de nous préparer à la perte ou que le choc ait été brutal. La souffrance est inévitable. Elle submerge et étouffe. Et elle change aussi de forme, au fil des jours.

Le deuil est une période, plus ou moins longue pour tout un chacun, qui se caractérise par plusieurs étapes. Elles se comptent généralement au nombre de cinq : le déni, la recherche de l'être perdu (qui peut aller du sentiment d'abandon à la colère), la dépression (une des périodes les plus éprouvantes mais essentielle), la cicatrisation et enfin la reconstruction :

Vous acceptez désormais que votre vie se fera sans l'être perdu. Vous devez redéfinir votre place dans le monde de ceux qui sont restés. Cette période est celle du renouveau. Elle peut même être porteuse de nouveau de projets et de nouvelles résolutions.

Le deuil est un moment inévitable que l’on peut surmonter. Et si chaque être humain a une réponse individuelle à la douleur, la psychothérapie peut grandement aider.

Faire appel à une personne extérieure à laquelle on peut s’exprimer et qui va écouter notre douleur est essentiel lorsque notre entourage ne peut remplir ce rôle ou que la douleur est telle qu’elle nous empêche de vivre, travailler, penser, créer, parfois même aimer.

Le psychothérapeute aidera la personne en peine à nommer ses souffrances et ses difficultés. A prendre du recul sur ses émotions en tentant de lui faire comprendre tout ce qu'il y a en jeu. On lui rappelant que la souffrance et les baisses de régime sont normales mais que le deuil termine avec une envie nouvelle de vivre et d'avancer.
La psychothérapie peut aider à trouver ses propres clés pour ouvrir les portes d’un jardin à cultiver, où la tranquillité et la sérénité verront le jour.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.