2020-02-28

Pourquoi les ateliers d'expressions verbales permettent d'exprimer les émotions et les sensations

salle de yoga à bruxelles

Le pouvoir des émotions est incommensurable. La taille que prennent les émotions peut être aussi vaste que l’univers et aussi petit qu’un atome. Dès notre naissance et jusqu’à notre mort, les émotions nous traversent. Elles nous nourrissent, nous affament, nous éblouissent, nous oppressent et parfois, elles nous laissent sans voix.

Les émotions sont un élément phare de ce qui fait de nous des êtres humains. Elles modifient notre rapport à nous-même, l’amour et la haine que l’on se porte. Mais elles modifient aussi notre rapport aux autres et à tout ce qui nous entoure. Les émotions font partie des choses que l'on vit de manière universelle et individuellement intime à la fois. Si chacune de nos émotions a sa place et son utilité, certaines prennent le pas sur d'autres et sont moins agréables à vivre. La tristesse, la peur, le mécontentement, la colère font partie de nos quotidiens et nous font aussi nous sentir vivant. Mais il est important de ne pas les laisser nous dominer. Si nos vécus sont avant tout émotionnels, il n'est pas aisé d'exprimer ses émotions. Et cela peut se révéler désastreux.

Quand on garde un problème ou une sensation négative pour soi, cela grandit dans notre tête et prend souvent des proportions démesurées. Parce qu’on nourrit ces pensées de tous nos doutes, nos peurs, angoisses et de notre mal-être.

Dans le silence, une petite graine se transforme souvent en forêt qui semble insurmontable.

Mais la parole libère. Elle a souvent du mal à sortir, mais une fois la barrière des lèvres franchie, elle crée un pont pour la communication. La parole nous ôte un poids des épaules et nous donne un endroit où commencer notre discussion et où entreprendre le chemin vers la guérison.

Mais il n’est pas facile de s’exprimer et encore moins de se faire comprendre.

Les ateliers d’expressions verbales nous permettent d’écouter notre corps, chacune de ses sensations et de mettre des mots sur nos émotions. Pour ainsi être capable de connaitre parfaitement nos besoins et savoir les exprimer à voix haute. Quand on sait ce dont on a besoin, on n’accepte pas moins et on est prêt à donner plus.

Quand on réussit à sortir verbalement nos besoins et émotions, nul besoin de les étouffer et d’alourdir notre corps de non-dits.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.