2020-03-03

Rupture amoureuse, séparation ou divorce et EMDR

thérapies contre le divorce psychologie

L’amour c’est magnifique. L’amour enivre et embaume le quotidien. Rempli d’amour, on se sent souvent invincible. Tout n’est qu’allégresse et légèreté. L’amour est ce qui unit les hommes depuis la nuit des temps. L’amour c’est magnifique, jusqu’à ce qu’il nous fasse souffrir. Atrocement, intensément.

Il n’y a rien de plus douloureux qu’un chagrin d’amour.

On se sent seul, isolé et incompris. Notre cœur est brisé mais c'est tout notre être qui souffre. Que ce soit une relation qui se termine ou un mariage qui s'achève, la douleur peut être insoutenable. Comment oublier ce que notre cœur nous rappelle sans cesse ? Comment guérir de ce lien invisible mais pourtant si solide qui nous rattache à une personne que l'on a aimée mais qu’on ne veut plus ou ne peut plus aimer ?

Quand une relation se termine, c'est tous nos doutes qui remontent à la surface. Pourquoi ça n'a pas marché ? Est-ce que ça marchera un jour ? Suis-je digne d'être aimé ? Et à ces questionnements douloureux se rajoutent nos peurs enfouies, nos blessures de jeunesse et les maux passés qui n'ont jamais vraiment guéri.

Tout notre être n'est qu'un tsunami d'émotions. Et parfois, on a du mal à en voir le bout et la guérison semble impossible.

L'EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Aux larmes, à la colère, à l'incompréhension, à l'immense tristesse s'ajoutent les douleurs physiques : palpitations, tremblements, douleurs à la poitrine, boule au ventre. Quand tous ces symptômes sont réunis, il est impossible de ne pas tout envisager pour guérir. Et pour faciliter cette reprise en main, on vous parle de l'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). La personne avec le cœur en peine suit les doigts du thérapeute passant de droite à gauche devant ses yeux.

Ces mouvements répétés, associés à des sons allant eux aussi de droite à gauche, permettent de stabiliser l'agitation et de calmer la détresse.

Dans cet état d'apaisement, la personne peut mieux comprendre le sens profond que la douleur de la rupture lui a causé pour ainsi réduire son impact et toutes les conséquences que la rupture peut avoir dans le présent et dans les relations futures du patient.

Tous nos psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Renseignez-vous auprès de votre mutualité afin de connaitre vos droits de remboursement.